DIALOGUE SOCIAL A L’ETRANGER - bilan 2013 à mi-parcours

mercredi 17 juillet 2013

Une énième réunion s’est tenue le 5 juillet 2013 ; la plupart des points avaient déjà été abordés le 24 avril dernier.

La FSU/MAE a redit que l’architecture des instances de dialogue social prévue ostracise les recrutés locaux.

Pourquoi pas une seule instance sur le modèle du CTM et de tous les CT de proximité dans la fonction publique ?

Seul le risque d’assimilation des recrutés locaux à des agents publics motive le choix de l’Administration.

Toutes les organisations syndicales ont demandé que la réunion du CT de proximité et de la CCL soit un véritable CHSCT. Accord de l’Administration, mais sans qu’elle en porte le nom.

La FSU a dénoncé le pouvoir que se donne l’Administration pour choisir les syndicats non français candidats à la CCL. Accord également : une consultation aura lieu sur les éventuels problèmes avec les syndicats du Ministère.

Les textes devraient être finalisés en juillet et un projet définitif envoyés aux syndicats à la fin du mois.