FUSION INTERMINISTERIELLE

mardi 23 novembre 2010

CE NE SONT PAS LES CAROTTES QUI SONT CUITES C’EST NOUS !!!

Coup d’accélérateur, dérapage et…..accident fatal !

Ils appellent ça « Corps Interministériels à Gestion Ministérielle ». Le gouvernement et la fonction publique ont décidé d’accélérer le plus possible les réformes publiques et cette fois-ci le prix de ces réformes seront exorbitants pour nous tous car d’ici quelques mois nous seront fusionnés petits et grands, A, B, C.

Avant de vous demander de réagir voici les grandes lignes de la fusion des corps qui, sans nul doute, sonne le glas de nos métiers et sera mise en application non pas dans 10 ans, pas dans 5 ans ni dans 2 mais officiellement dans les prochains mois.
Nous avons décortiqué tous les documents de la fonction publique et du budget. Très honnêtement nous aurions voulu pouvoir vous communiquer des points positifs aussi petits soient-ils mais nous n’avons rien trouvé qui puissent aller dans le bon sens ni pour nos statuts, ni pour nos primes, ni pour nos salaires et encore moins pour notre avenir en centrale ou à l’étranger.

Les Statuts
Cette fusion s’articulera autour de 3 filières principales :

-  Administrative pour les agents A, B, C
-  Technique pour les agents A, B, C
-  Sociale pour les agents A, B, C

Les personnels de catégories A :

A l’instant seul les A type (Attaché d’administration) seront versés dans le corps dit « administratif » et feront l’objet de « test » grandeur nature. Au regard de ces tests, le sort des autres agents A sera décidé. Il est toutefois envisagé une filière diplomatique.
Les ASIC seront versés dans le corps dit « technique ».

Les personnels de catégories B :

- Les Secrétaires de Chancellerie seront versés dans le corps dit « administratif ».
- Les CESIC seront versés dans le corps dit « technique ».

Les personnels de catégories C :

- Les Adjoints de Chancellerie en réalité « de centrale » iront en direction du corps des administratifs.
Les Adjoints et Agents Techniques, comme leur nom l’indique, iront dans le corps dit « technique ».

Des inconnus subsistent pour les corps particuliers des Traducteurs, des Attachés Documentaires.

Les incontournables catastrophiques de cette réforme

En appartenant à un corps interministériel même à gestion ministériel le poste budgétaire lui-même n’est plus garanti. Les craintes formulées depuis longtemps voient donc le jour. En revenant d’un poste à l’étranger ou en changeant de poste dans l’hexagone ou encore lors d’une suppression d’ETP, un poste n’importe quel ministère, n’importe ou ailleurs sera proposé l’agent faisant fi de la localisation géographique et des conditions familiales de cet agent. Or, après 3 propositions refusées par l’agent en question……la sanction tombera : REMERCIÉ en commençant d’abord par rester chez lui sans émolument et sans droit à chercher un autre emploi.
Vous le constaterez tous et sans aucune exagération c’est la fin de la fonction publique telle que nous la connaissions.

Tout ceci est encore plus catastrophique dans la mesure tous les aspects statutaires sont touchés : reconnaissance et dénaturation du métier sans reconnaissance de spécificité professionnelle, flou autour de la spécificité de nos concours, flou autour de la création d’une filière diplomatique qui préserverait certains emplois, flou autour des promotions en CAP, modalité de prise en compte de la mobilité, totale inconnue du devenir des Secrétaire des Affaires Etrangères.

A tous ceux qui pensent que cette fusion n’est peut-être pas un mal, sachez que le gouvernement, la fonction publique et le budget ont pensé à tout ou presque….
Qui dit fusion dit également fusion des salaires, des primes et des Indemnités de résidence….. Ce point précis fait l’objet d’une autre publication syndicale car nous avons déjà le calendrier, les chiffres et les pourcentages pour chaque corps s’agissant de la complète refonte de la NBI (à perte), de la nouvelle PFR (Prime Fonction Résultat) qui se substitue à tout le reste et de la position de la DGAFP pour nos Indemnité de Résidence.

PREPAREZ VOUS A L’ACTION

L’équipe SUPMAE-FSU