POURQUOI VOTER POUR LA FSU A LA CCP DES CONTRACTUELS

lundi 17 novembre 2014

Le 4 décembre prochain, l’ensemble des agents de la fonction publique va désigner ses représentants dans toutes les instances de concertation de la fonction publique : CTM, CAP, CCP en administration centrale ; CTPE et CCL à l’étranger.

Dans un contexte où les politiques gouvernementales mettent à mal depuis de trop longues années les moyens de la fonction publique et plus avant ceux du MAEDI, la FSU/MAE vous propose de rompre avec l’inaction des organisations syndicales censées nous représenter majoritairement.

Puissante au niveau de la fonction publique, la FSU/MAE propose à l’ensemble des personnels de construire ensemble une alternative syndicale pour une défense efficace de nos intérêts communs.

POURQUOI VOTER POUR LA FSU A LA CCP DES AGENTS CONTRACTUELS ?

Le 4 décembre prochain, vous allez voter pour élire vos représentants dans les différentes instances de dialogue social.

Vous êtes contractuel, assistant technique, attaché de coopération ou conseiller de coopération :

A L’ETRANGER

Vous allez élire vos représentants à trois instances distinctes : le CTM (comité technique ministériel), la CCP (commission consultative paritaire), le CTPE (comité technique de proximité à l’étranger) ;

A L’ADMINISTRATION CENTRALE

Vous allez élire vos représentants aux instances suivantes : le CTM (comité technique ministériel), le CTAC (comité technique d’administration centrale), la CCP (commission consultative paritaire).

QUEL ENJEU POUR CE SCRUTIN À UN SEUL TOUR ?

Le vote du 4 décembre prochain va conforter la légitimité des instances de dialogue social, consultées sur des sujets qui concernent le quotidien des agents.

Seules les organisations élues auront le pouvoir de négocier avec l’employeur public et de conclure des accords.

VOS EXIGENCES SONT LES NÔTRES

Le contexte politique, économique et social est tendu ; la politique d’austérité se poursuit, au détriment des emplois, des moyens et des personnels. Le dialogue social marque le pas. Les contraintes budgétaires imposées par le pacte de responsabilité – que ni FO/MAE ni la FSU/MAE n’ont signé – ne permettent pas d’assurer les investissements nécessaires pour conforter les missions du service public et des agents.

Au MAEDI, l’emploi des contractuels s’apparente de plus en plus à de l’emploi jetable ; pour assumer toutes ses missions, le Ministère a besoin de contractuels et ces derniers ont droit à une carrière, quelles que soient leurs fonctions, dès lors qu’ils sont affectés à des tâches à caractère permanent.

Les processus d’externalisation et de transformation des contrats de droit public en contrats de droit privé ne sont pas irréversibles ; avec les personnels, la FSU/MAE agira pour imposer d’autres choix au MAEDI.

La FSU/MAE a porté les CCP depuis leur création, et y a agi pour le respect des droits des agents contractuels ; elle refuse d’être un syndicat d’accompagnement des mesures ministérielles et met en avant la défense de tous les agents.

La FSU/MAE s’engage pour :

• Mettre fin à l’utilisation de la CCP comme chambre d’enregistrement : il faut en finir avec les licenciements et l’arbitraire des recrutements,
  • Faire bénéficier les contractuels des mêmes primes et indemnités que les titulaires du MAEDI occupant des emplois équivalents,
  • Ouvrir des perspectives de carrière pour tous les contractuels employés, quel que soit leur ministère d’origine,
  • Engager une nouvelle loi de titularisation de tous les agents contractuels qui le souhaitent,
  • Imposer la transparence des emplois et des recrutements,
  • Garantir aux contractuels le droit à la mobilité au sein du MAEDI et à l’étranger,
  • Garantir le droit à l’avancement,
  • Mettre fin au processus d’externalisation et de transformation des contrats de droit public en contrats de droit privé,
  • Une CCP efficace, garante des droits des agents contractuels.

La FSU/MAE s’engage pour vous représenter, pour défendre et faire valoir vos droits.

En votant pour nous, vous votez pour vous !

POUR UNE ALTERNATIVE SYNDICALE - POUR L’EGALITE DES DROITS ET L’EQUITE SALARIALE

VOTEZ FSU/MAE - ENSEMBLE - PLUS FORTS - POUR VOUS

(attention : pas de second tour contrairement aux scrutins précédents. Un seul vote, un seul tour !)

POURQUOI VOTER POUR LA FSU A LA CCP DES (...)